Les premiers coups de pioche attendront. Avant un jugement sur le fond, le TGI (tribunal de grande instance )de Paris a ordonné vendredi le gel, pour trois mois maximum, des travaux prévus par la Fédération française (FFT) dans le Jardin des Serres d'Auteuil, pour l'extension programmée de Roland-Garros, qui comprend notamment la construction d'un court de 5.000 places. Cette décision résulte de l'action des héritiers de l'architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926), au nom de leur droit moral sur l'œuvre.
http://www.lejdd.fr/Sport/Tennis/Serres-d-Auteuil-vs-Rolland-Garros-On-lutte-face-a-une-grosse-machine-a-fric-765079
"Le site est fragile. Non seulement il serait dénaturé sur le plan architectural mais il ne le supporterait pas du point de vue paysagiste. La venue de dizaines de milliers de personnes pendant quinze jours le menacerait dans son intégrité. C'est un site classé mais quand je vois ce que l'on veut en faire, je me demande ce que ça veut dire. Surtout que la question du manque d'espace se posera encore à moyen terme : la FFT risque de vouloir s'implanter sur tout le Jardin."
Nous comprenons bien que rien n'est encore joué… Il faut continuer à se mobiliser… On peut aussi envoyer un don à la SPPEF (présidée par Alexandre Gady) pour aider aux financements des autres actions juridiques à venir:
http://www.sppef.fr/donner/
http://www.petitions24.net/a/10505
Ce que vous pouvez encore y voir :
http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71157/Jardin-des-serres-d'Auteuil-Jardin-botanique-de-la-ville-de-Paris
Article original rédigé par proclos et publié sur chaville en transition
Reproduction interdite sans autorisation